Dans le réseau OVR International
  
NOUVELLES

semaine de l'Europe à Bordeaux, GIRONDE-ROUMANIE, Echanges & Culture - par FredF le 08/05/2011 @ 18:00
Dans le cadre de la semaine de l'Europe à  Bordeaux, GIRONDE-ROUMANIE, Echanges & Culture participe :feteeuropebordeaux.jpg
- exposition de gravures de l'artiste Marcel Chirnoaga, à la Chambre de Commerce de Bordeaux
- présence avec un stand de la Roumanie lors du village associatif sur les quais de Bordeaux.



 


La Lig
ue des Droits de l'Homme suggère une action, à l'occasion du 1er mai, en lien avec le "Pacte pour les Droits et la Citoyenneté"     ldh-1mai-reduit.jpg

Pour voir le document, cliquez sur .../... en bas à droite de la fenêtre


 

EUROPA'Festival, le programme officiel - par FredF le 29/04/2011 @ 11:43

Voici le programme officiel d'EUROPA'Festival qui aura lieu en Mayenne du 6 au 9 mai. europafestival-reduit.jpg

OVR Mayenne Novaci sera représenté par le groupe folklorique, de jeunes footballeurs ainsi que des handballeurs garçons ou filles du lycée théorique de Novaci.
   Le but de cette manifestation est de faire ce rencontrer des jeunes autour de la culture et du sport. 12 pays de l'UE seront représentés par les comités de jumelages des communes de la Mayenne ainsi que quelques associations d'échanges européens. Un peu plus de 800 européens sont attendus en Mayenne (80 de Novaci).



SOCIETE - Le dialogue social en jeu - par Webmaster le 19/04/2011 @ 14:18

Après la réforme du Code du travail, le gouvernement Boc s'attaque maintenant à celle du dialogue social. Il a concocté un projet de Code social qui vise à réglementer le fonctionnement des syndicats, des organisations patronales, du Conseil économique et social (CES), modifier le système des négociations collectives et la résolution des conflits au travail. Mais cette fois-ci encore, la réforme a du mal à passer auprès des syndicats

Ils ont fini par quitter la table des négociations en dénonçant un simulacre de dialogue social. Un comble lorsque les discussions tournent justement sur la réforme des outils de dialogue social. Depuis le 4 avril, les syndicats refusent de dialoguer avec le gouvernement. Dans une lettre ouverte adressée à Emil Boc, Bogdan Hossu, le leader de Cartel Alfa, dénonce l'envoi du texte au Conseil économique et social avant même la tenue de négociations, et critique le projet en tant que tel, qui prend "les partenaires sociaux en traître et comporte, qui plus est, de graves erreurs".
Mais que prévoit ce fameux Code social qui tend encore un peu plus les relations syndicats-gouvernement, déjà mises à mal par une longue lutte sur la réforme du Code du travail ? "Il vient compléter le Code du travail", explique l'avocat spécialiste du droit du travail Costel Gilca, "et doit notamment entériner la suppression des fameux contrats collectifs nationaux, sorte de conventions collectives qui étaient négociées au niveau national et servaient de base pour les accords de branche et les accords d'entreprise, et dont la suppression a mis les syndicats en colère pendant la réforme du Code du travail."

Un scénario à l’identique
Ce Code social, qui comprend en fait cinq lois, comporte en effet un texte qui supprime ces contrats nationaux, au profit d'accords sectoriels. En clair, le salaire minimum sera décidé par le gouvernement et c'est lui qui servira de base aux conventions collectives, qui seront conclues par secteur. Selon le ministre du Travail, Ioan Botis, ce mode de négociation est plus cohérent et conforme aux disparités entre les différents domaines de l'économie.
Autre réforme prévue par le Code social, celle du Conseil économique et social : le nombre de conseillers du CES reste de 45, 15 d'entre eux seront toujours nommés par les syndicats, 15 par les organisations patronales mais les 15 autres ne représenteront plus le gouvernement. Ils viendront de la société civile.
Enfin, les trois autres lois du Code social sont celles sur les syndicats, sur les organisations patronales et sur les conflits au travail. Les partenaires sociaux, patrons comme syndicats, regrettent justement qu'une loi spécifique leur soit consacrée et que cette réforme ne crée pas surtout des organisations de dialogue, réunissant patronat et syndicats autour de principes communs. Mais le gouvernement Boc ne prend guère ces critiques et ces mécontentements en compte. Emil Boc juge indispensable ce Code social,"de droite" comme il le qualifie, et Ioan Botis, le ministre du Travail, a répété son intention de finaliser au plus vite un projet qui va permettre selon lui de fluidifier le monde du travail. Preuve de l'importance qu'il attache au projet, le gouvernement a annoncé qu'il allait entamer les démarches pour engager sa responsabilité sur ce paquet de lois. Répétant quasi à l'identique donc le scénario qui s'est joué lors de la réforme du Code du travail.
Marion Guyonvarch (www.lepetitjournal.com/Bucarest) lundi 18 avril 2011

DIPLOMATIE - Guéant, très positif à Bucarest - par FredF le 19/04/2011 @ 14:10
DIPLOMATIE - Guéant, très positif à Bucarest

La rédaction (
www.lepetitjournal.com/Bucarest
) mardi 19 avril 2011

En visite à Bucarest hier, Claude Guéant s'est dit convaincu que la Roumanie doit entrer dans l'espace Schengen, affirmant que la France était "consciente des efforts considérables faits par les autorités roumaines sur le plan technique"

Claude Guéant (photo :
www.interieur.gouv.fr)

Le ministre de l'Intérieur français a même ajouté que Paris était "disposé à aider la Roumanie" pour entrer dans Schengen. La création d'un dispositif d'officiers de police français détachés en Roumanie en soutien à la police roumaine a par ailleurs été discuté. Mais la Roumanie garde-t-elle des chances d'adhérer à l'espace Schengen en 2011 ? L'officiel français a répondu qu'il ne pouvait pas faire de précision au nom des 27 Etats de l'Union européenne, mais qu'il attendait avec intérêt les résultats du rapport de Bruxelles sur la préparation technique de Bucarest. Claude Guéant s'est dit sûr que la Roumanie remplissait "tous les critères". De son côté, le ministre de l'Intérieur roumain, Constantin Traian Igas, a répondu que d'un point de vue technique, son pays était prêt pour s'occuper de la sécurité des frontières extérieures de l'espace de libre circulation de l'UE et qu'il souhaitait une "bonne collaboration entre la Roumanie, la France et les autres membres de l'espace Schengen". La rédaction (
www.lepetitjournal.com/Bucarest) mardi 19 avril 2011l.com/Bucarest) lundi 18 avril 2011

2009 : Travaux de recherches sur les ROMS - par FredF le 11/12/2010 @ 14:45

Comme annoncé dans la lettre du réseau 2010,
vous pouvez accéder aux deux travaux de recherches sur les Roms de Martin Favreau,
intervenant lors des RN 2009.

Pour cela cliquez ici


2009 : Rouemania - par FredF le 11/12/2010 @ 14:39
Logo OVR.jpglogorouemania.jpglogobis delta 60.jpg


Pour lire les premiers mots sur ROUEMANIA et voir les premières photos,  allez sur le site de
Delta60, en cliquez ici.

DSC_3298.jpg

Exemple d'équipe : Deux articles parus dans la presse
 voir
  article 1 - article 2

2008- 20 OVR à Bucarest - par MargaF le 11/12/2010 @ 14:36
Logo OVR-20ans-100.jpg

table.jpg  
 
 
Des échos, en images, sur "Les 20 ans de l'Opération Villages Roumains" ! ! !

groupe.jpg
 
 
A Bucarest les 26, 27 et 28 février derniers, se sont déroulés les rencontres et les moments festifs de cet anniversaire placé 
Sous le haut patronage du Président de la Roumanie, en partenariat avec la Délégation Wallonie-Bruxelles à Bucarest, l’Ambassade de Belgique et l’Ambassade de France, sous le patronage de l’Académie roumaine, de l’Institut culturel roumain et du Musée du Paysan de Bucarest, et avec le soutien des Ambassades de Roumanie à Bruxelles et à Paris.
 
Le Président de OvrInternational et les administrateurs roumains, belges et français, ont accueilli avec enthousiasme, les participants durant ces 3 jours fort denses et prometteurs pour l'avenir !
 
remise-medaille.jpg

Michel De Backer,

président OVR International,
décoré pour OVR International
commandeur du mérite culturel


IMGP4543.jpg IMGP4552.jpg IMGP4562.jpg
 

Theodor Paleologu,
ministre de la Culture, des Cultes et de la Sauvegarde du patrimoine

 

Gheorghe Patrascu,
architecte en chef de la capitale, représentant de la Mairie de Bucarest

Henri Paul,
ambassadeur de France en Roumanie

IMGP4548.jpg IMGP4558.jpg IMGP4567.jpg
 

Cristian Preda,
politologue et philosophe, Conseiller présidentiel, chargé de l’Education, la Recherche et la Francophonie

Léo D’Aes,
ambassadeur de Belgique en Roumanie

 

Fabienne Reuter,
déléguée Wallonnie-Bruxelles

  cuzin.jpg  
 

Jean-Baptiste Cuzin,
Attaché de coopération technique, adjoint au conseiller de coopération et d’action culturelle,

Ambassade de France en Roumanie.

 

directeur_de_lInstitut.jpg Berindei.jpg adr.jpg

Horia Roman Patapievici,
philosophe, directeur de l’Institut culturel roumain

Mihnea Berindei,
historien, co-fondateur d’Opération Villages Roumains

Jiozef Goebels,
président de l’association Adoptie Dorpen Romanie (ADR)

ciolos.jpg vice-President_de_lAcademie.jpg directeur du Musee du Paysan.jpg

Dacian Ciolos,
ex-ministre de l’agriculture

Marius Sala,
Directeur de l’institut de linguistique, vice-Président de l’académie roumaine

Vintila Mihailescu,
anthropologue et sociologue, directeur du musée du Paysan.

OtimanP_cv.jpg 02-gabriel-andreescu-rompre.jpg journaliste-portrait.jpg

Ion Paun Otiman,
secrétaire général de l’académie roumaine
photo www.acad.ro)
 

Gabriel Andreescu,
politologue, responsable de la revue
(photo www.rompres.ro)

Emil Hurezeanu,
journaliste

eveque-portrait.jpg Mariana_Celac.jpg   sinziana-olteanu.jpg

Laszlo Tökes,
pasteur, député européen

 

Mariana Celac,
architecte
(photo www.civicmedia.ro)

 

Sinziana Olteanu,
directrice de programmes, Centre de ressource pour la participation publique (CERE)
(photo www.paltin.ro)






Rejoignez-nous et partagez ces moments
en cliquant ici  pour accéder aux galeries photos !

Attention certaines galeries photos sont accessibles que si vous êtes membres du site, c'est gratuit et simple, pour savoir comment faire cliquer ici


Pour revoir le synopsys, cliquer ici
Pentru a revedea programul festivitatilor, faceti clic aici

Pour revoir le programme, cliquer ici

 

Pentru a revedea programul, faceti clic aici



L 'engagement d'OVR pour la cause de Rosia Montana-Tara Motilor.

(En résumé : Eventuelle création d'une mine à ciel ouvert avec extraction à base de cyanure)

Le patrimoine naturel et culturel de la région de Rosia Montana et de Tara Motilor est partie intégrante du patrimoine roumain et, implicitement, du patrimoine européen.
Au vu de l’expérience sur le terrain des membres des organisations civiques et compte tenu des conclusions du symposium organisé par RPER en mai 2008 à Paris, nous, les signataires de cette motion, affirmons que les conséquences d’une éventuelle exploitation minière à base de cyanures de l’or de Rosia Montana porteraient préjudice :

• Au patrimoine naturel.
• Au patrimoine culturel.
• A la communauté humaine.
• Du point de vue économique.


Pour voir le document en français, cliquez ici 


Pentru a vedea documentul, faceti clic aici

rosia.jpg


 
Comme convenu, vous trouverez, en pièces jointes, en version française et en version roumaine, le texte de la motion  concernant Rosia Montana-Tara Motilor, motion approuvée à l'unanimité lors de l'Assemblée Générale d'OVR-France, le dimanche 09 novembre 2008, à Eybens. 
 
Vous pourrez constater, (pour les personnes présentes à l'AG), qu'entre cette date et celle de l'envoi, de nouveaux co-signataires se sont manifestés. 
 
 
La motion a été adressée par courrier en recommandé avec accusé de réception à l'ensemble des destinataires mentionnés en en-tête de la motion, et co-signée en original, par Stefana BIANU (Présidente, Rencontres du Patrimoine Europe RPER – Roumanie) et Evelyne PIVERT (Présidente, Opération Villages Roumains OVR - France). La première parce qu'à l'initiative de la démarche à laquelle souscrit ENTIEREMENT OVR-International, par voie de conséquence, OVR-F, et la seconde, parce que la motion s'appuie sur les Rencontres nationales d'Eybens, en France, moment officiel qui a réuni les 3 coordinations nationales OVR (OVR-CFB-DGB, OVR-Roumanie et OVR-France) et acte ainsi l'engagement d'OVR pour la cause de Rosia Montana-Tara Motilor.
 
A nous, désormais, de diffuser cette motion, dans les deux langues, aussi largement que possible parce que nous sommes tous concernés par cet acte de SOLIDARITE plurielle, en n'omettant pas, non plus, d'alerter nos élus aux différents échelons de la société.
 
 
Pour revoir l'article de presse sur le symposium à propos de Rosia Montana

2008 : Roumanie et religion - par FredF le 11/12/2010 @ 14:28
 

ROUMANIE : EDUCATION ET RELIGION EN 2008

 

 

Pour en savoir plus, cliquer ici


DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 ] SuivantFin
Quelques photos de 2014
OVR  Création OVR MOLDOVA

IMG_0679.jpg

OVR  Création OVR MOLDOVA

_groupe drapeaux.jpg

OVR  MOLDOVA- La salle

10169173_690284494362728_665659009967656570_n.jpg

OVR  MOLDOVA- La salle

10170880_690287527695758_6180654946418112950_n.jpg

OVR  MOLDOVA- La salle

IMG_0673.jpg

OVR  MOLDOVA- La salle

IMG_0675.jpg

OVR  MOLDOVA- La salle

IMG_5993.jpg

OVR  MOLDOVA- La salle

P1000707.jpg

OVR  MOLDOVA- La salle

P1000709.jpg

OVR  MOLDOVA- La salle

IMG_0674.jpg

OVR  MOLDOVA- Les interventions

10172664_690282824362895_7763512807984647770_n.jpg

OVR  MOLDOVA- Les interventions

IMG_0677.jpg

OVR  MOLDOVA- Les interventions

IMG_0681.jpg

OVR  MOLDOVA- Les interventions

IMG_0682.jpg

OVR  MOLDOVA- Les interventions

IMG_0684.jpg

OVR  MOLDOVA- Les interventions

IMG_0685.jpg

OVR  MOLDOVA- Les interventions

IMG_0715.jpg

OVR  MOLDOVA- Les interventions

IMG_5994.jpg

OVR  MOLDOVA- Les interventions

P1000714.jpg

OVR  MOLDOVA- Les membres du CA

IMG_0691.jpg

OVR  MOLDOVA- Les membres du CA

IMG_0693.jpg

OVR  MOLDOVA- Les fondateurs

1982164_690293211028523_1959658959380967657_n.jpg

OVR  MOLDOVA- Les fondateurs

IMG_0697.jpg

OVR  MOLDOVA- Les fondateurs

IMG_0700.jpg

OVR  MOLDOVA- Les fondateurs

IMG_0703.jpg

OVR  MOLDOVA- Les fondateurs

IMG_0705.jpg

OVR  MOLDOVA- Les fondateurs

IMG_0706.jpg

OVR  MOLDOVA- Les fondateurs

IMG_0711.jpg

OVR  MOLDOVA- Les fondateurs

IMG_5998.jpg

OVR  MOLDOVA- Les fondateurs

IMG_5999.jpg

OVR  MOLDOVA- Les fondateurs

IMG_6000.jpg

OVR  MOLDOVA- Les fondateurs

IMG_0706.jpg

OVR  MOLDOVA- Les fondateurs

P1000782.jpg

OVR  MOLDOVA- Les fondateurs

P1000786.jpg

OVR  Création OVR MOLDOVA

P1000777.jpg

OVR  Création OVR MOLDOVA

P1000779.jpg

OVR  MOLDOVA- Les cadeaux

IMG_0719.jpg

OVR  MOLDOVA- Les cadeaux

IMG_6005.jpg

OVR  Création OVR MOLDOVA

_groupe drapeaux.jpg

OVR  Création OVR MOLDOVA

IMG_0679.jpg

OVR  AG à Beaupréau

DSC05551.JPG

OVR  AG à Beaupréau

DSC05552.JPG

OVR  AG à Beaupréau

DSC05556.JPG

OVR  AG à Beaupréau

DSC05559.JPG

OVR  AG à Beaupréau

DSC05561.JPG

OVR  AG à Beaupréau

DSC05564.JPG

OVR  AG à Beaupréau

DSC05567.JPG

OVR  Visite à Beaupréau

DSC05571.JPG

OVR  Tables rondes à Beaupréau

DSC05582.JPG

OVR  Tables rondes à Beaupréau

DSC05573-A.jpg

OVR  Tables rondes à Beaupréau

DSC05575.JPG

OVR  Tables rondes à Beaupréau

DSC05578.JPG

OVR  Tables rondes à Beaupréau

DSC05580.JPG

OVR  Tables rondes à Beaupréau

DSC05582.JPG

CALENDRIER d'OVR
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
Z5RL
Recopier le code :


    visiteurs
    visiteur en ligne

  Nombre de membres 87 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
SONDAGE
Que pensez-vous de l'engagement d'OVR pour la cause de Rosia Montana-Tara Motilor. ?
Voir les résultats
LETTRE D'INFORMATION
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Z5RL
Recopier le code :
23 Abonnés
COMPTEUR VISITES

   visiteurs

   visiteur en ligne

Webmaster - Infos